Tir Attalens Site internet de la Société de Tir des Carabiniers d'Attalens
Home » Qui nous sommes

Qui nous sommes

UN PEU D'HISTOIRE

Savez-vous que c’est le 15 février 1830 qu’un groupe de tireurs décida de fonder une association de tireurs à Attalens ? L’assemblée constitutive fut réunie le 21 mai 
suivant et approuva les statuts de cette société qui prit le nom de Société des Carabiniers d’Attalens. Son premier président fut M. Ulrich Savoy.
 
Aidé par quelques subsides de la Confédération, des communes et de la Paroisse d’Attalens, la société fait construire un stand de tir aux abords de la route cantonale 
en face de l'actuelle gendarmerie. Pour les armes de l’époque, la ligne de tir n’a que deux cents mètres.
 
Dans les années 1950, la cotisation cantonale s'élevait à fr. 108.--. Le prix de l'heure pour un cibarre à fr. 1.20.
 
Le tir annuel, appelé le grand tirage, était fixé au 1er dimanche et lundi du mois de juin. Durant plusieurs décennies, la société vit allégrement avec ses tirs d’entraînement 
et ses tirs annuels.
 
Dans les premières décennies, les fêtes d'Abbaye attiraient en masse les fribourgeois et vaudois. La remise des prix s'effectuait le lundi à l'Hôtel de l'Ange d'Attalens.
 A l'aide d'une échelle, les  tireurs allaient chercher eux-mêmes les prix pendus au plafond de la salle.
 
Avec la nouvelle arme de guerre de 1889, il y a lieu de construire une nouvelle ligne de tir à trois cents mètres. Le choix se porte alors sur le vallon de Vuaz, avec son
 terrain plat et le fond noir des forêts du Mont-Pèlerin. Des installations adaptées et améliorées y sont installées; c’est le stand actuel.
 
En 1920, les Carabiniers prennent en charge l’organisation des tirs militaires, auparavant confiée  à une société militaire.
 
En 1930, on fête le centenaire avec une belle et magnifique fête de tir, qui durera quatre jours.
 
Le 18 mai 1947, c’est la bénédiction du drapeau. En 1980, on fête les 150 ans de la société; 1984 voit l’installation des premières cibles électroniques Polytronic et en 
1990, on inaugure et béni le nouveau drapeau ainsi qu'un fanion.
 
1993, construction d'une nouvelle buvette aménagée pour 75 personnes. Celle-ce a pu se faire grâce a l'aide des communes pour le bois et aux bras des bénévoles de la société.
 Elle sera toujours un magnifique endroit de rencontres conviviales.
 
En 2001, changement des cibles par la maison Sius Ascor.
 
En 2003, la société organise son 1er Tir du Lion, qui espérons-le durera encore longtemps. Chaque année il est agendé le dernier week-end du mois de juin. En 2005 il se déroulera les 24-25 et 26 juin.
 
Aujourd'hui la vie de la société suit son cours, en maintenant les traditions, mais tout en suivant l’évolution du temps.
 
Elle se réjouie toujours d'accueillir d'anciens tireurs désireux de continuer leur sport favoris, ainsi que des novices pour se familiariser avec le tir à 300 mètres.

LES PRÉSIDENTS AU COURS DU TEMPS

1950-1969 :
 
  • André Savoy, Bossonnens
  • Paul Wiget, Granges
  • Alfred Prélaz, Bossonnens
 
1970-1972 :
 
  • Albert Maillard, Attalens
 
1973 à 1998 :
 
  • Gilbert Perroud, Attalens
 
1999 à 2002 :
 
  • Jacky Pilloud, Bossonnens
 
depuis 2003 :
 
  • Pierre-Alain Perroud, Tatroz